Close

C’est quoi une doula?

C’est une personne qui accompagne. Tout simplement. Le plus souvent, c’est autour de la naissance que la doula agit. C’est pour ça qu’au Québec, on la nomme plus souvent accompagnante à la naissance.

C’est une personne formée pour soutenir tant physiquement qu’émotivement les couples avant, pendant et après l’accouchement. La doula est aussi là pour informer sur :

  • Les options
  • Les possibilités
  • Les droits
  • Les risques
  • Les recommandations officielles

L’accompagnante est là quand il s’agit de normaliser ce qu’un futur parent vit et ressent. C’est aussi elle qui va lui conseiller d’aller consulter dès que la situation semble le nécessiter.

Qu’est-ce que ce n’est PAS, une doula?

  • Ce n’est pas une sage-femme

Bien que la doula puisse faire une partie de ce que fait une sage-femme (l’accompagnement physique, émotif et informationnel), la sage-femme est une professionnelle de la santé qui fait partie d’un Ordre régit par une loi très stricte. La sage-femme est habilitée à faire des accouchements à domicile, à la maison de naissance ou à l’hôpital et elle a les mêmes responsabilités que le médecin.

 

  • Ce n’est pas un médecin ni une infirmière

La Doula ne pose aucun geste clinique ni ne pose de diagnostic. Elle sait comment travailler avec les professionnels du réseau de la santé et favoriser le travail d’équipe dans les hôpitaux où accouche leur cliente. Le médecin a la responsabilité clinique de la femme enceinte.

 

  • Ce n’est pas une amie

Bien que la doula tisse un lien professionnel très serré avec ses clients, elle n’est que de passage dans la vie de ceux-ci. Elle est disponible 24h / 24 à partir de la 37e sem, elle reste disponible jusqu’à 6 semaines en postnatal après quoi, la relation prend fin. Cette distance permet plusieurs bénéfices : comme elle n’est pas impliquée émotivement dans la situation, la doula peut garder une saine vue d’ensemble sur ce qui se passe et être d’un support irremplaçable. Il y a des choses aussi qu’on n’ose pas dire à une amie, de peur de mettre en péril notre lien d’amitié, mais avec sa doula, on peut tout lui dire!

 

  • Ce n’est pas une conseillère

La doula ne donnera JAMAIS de conseil sur quoi que ce soit! Elle offrira son support dans les choix faits par ces clients, mais ne leur dira jamais ce qu’ils devraient ou ne devrait pas faire. La doula croit fermement au choix éclairé et elle travaille à faire en sorte qu’il soit le plus respecté possible. Elle offre donc bien plus des options que des conseils.

Je termine sur une blague que j’aime bien et qui circule dans le monde des accompagnantes à la naissance…

Combien ça prend de Doulas pour changer une ampoule?

Aucune!

Mais elle va être là pour t’informer sur les choix d’ampoules qui existe sur le marché, elle sera là pour t’encourager à montrer dans l’escabeau, elle sera là aussi pour te redonner confiance en tes capacités quand tu trouveras que c’est trop haut et que tu ne voudras pas monter la dernière marche et finalement elle sera là jusqu’à la toute fin lorsque tu rangeras ton escabeau, le cœur rempli de fierté!

C’est ça, une doula!

Tu as envie d’en devenir une? Inscris-toi à notre programme d’accompagnement à la naissance!

Karine Forget

2 Comments on “C’est quoi une doula?

  • Dionisia (Sia) VRINIOTIS
    juin 3, 2019 at 8:27

    Bonjour, Je suis incrite dans un programme de identification d’une domaine d’emploi avec la porte de l’emplo. je suis interesser dans votre programme de Doula , programme coaching périnatal.

    Est-ce que le programme est de 1200 heures ou 1500hres basé sur 1an d’études. Est-ce que l’enseignement ce fait en classe si on le prefere? Ou seront les classes?
    .
    Est-ce possible de participer a 2 journées d’eleve de jou pour savoir mieux si ce programme est pour moi?

    Merci de me renseigner d’ici les prochaines 3 jours.

    Mes meilleurs regrds

    Sia VRINIOTIS
    berneco@videotron.ca

    Répondre
    • admin
      juin 3, 2019 at 8:45

      Bonjour à vous, il nous fera plaisir de vous accueillir pour vérifier si vous adorez le domaine de formation 🙂

      Le programme en 4 niveaux comporte 1500 heures de formation.

      Notre local est sur la rue Notre-Dame est, dans le quartier Pointe-aux-Trembles.

      Au plaisir de vous rencontrer,

      Nancy Richard
      Directrice de l’école Cybèle

      Répondre
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Site Login




    Lost your password?

    (close)