Close
coaching pnl école cybèle

La PNL ça ne change pas le monde, sauf que…

De plus en plus aujourd’hui la PNL est reconnue partout à travers le monde dans une multitude de domaines étant donné son accessibilité et aussi parce que c’est l’une des méthodes les plus évoluée et les plus efficace actuellement disponible pour remédier au défi de la communication entre êtres humains puisqu’elle est justement axée sur la communication et le changement!

 

Ainsi, la PNL consiste à apprendre et à comprendre nos schémas de pensée (qui viennent tous de quelque part, soit dit en passant!) et à communiquer de façon plus efficace avec les autres et avec soi.

 

Tranche de vie

 

Prenons moi par exemple… Il y a 6 ans à peine j’étais maman de deux jeunes filles de 2 ans et de 6 mois et j’enseignais la chimie au cégep. Et j’étais vraiment déprimée… J’étais en dépression et j’en n’avais aucune idée! Comme la majorité des gens qui se réveillent du jour au lendemain pris dans un trou noir où on ne voit pas le fond…

 

La seule chose que je savais c’est que ma fille de deux ans s’arrachait les cheveux de la tête… Tsé ça ne se manque pas comme comportement! Elle n’avait plus aucun cheveu sur la tête… Et comme toutes les mamans de ce monde, j’étais inquiète et je me suis mise en mode recherche (maman + biochimiste, ce n’est rien pour aider! 😉).

 

J’ai donc trouvé que c’est un signe d’anxiété et que ça s’appelle la trichotillomanie! Au secours!!

 

Et mis à part lui mettre la main dans une mitaine la nuit et autres trucs du genre rien ne m’aidait à régler le problème à la source… Tsé gérer l’anxiété et non la main…

 

J’ai donc commencé à en parler dans mon entourage et personne n’avait jamais entendu parler de ça. Jusqu’à ce que l’animatrice de mon groupe de matinée maman me parle d’une fille qui faisait de la PNL… Humm dans ma tête de scientifique j’étais comme mais qu’est-ce que ça mange en hiver une coach PNL?! Ça a un diplôme en quoi au juste?!

 

Donc après plusieurs discussions avec mon moi-même, je prends finalement rendez-vous avec ladite coach, tsé qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses enfants! Hihi

 

Je ne dis pas à mon conjoint que ce n’est pas une psy et on se pointe chez elle que tous les deux. Elle commence à nous demander comment on va et qu’elle est notre raison de consulter. Bien sûr on lui dit qu’on va bien et que c’est notre fille qui vit un problème puisqu’elle s’arrache les cheveux et c’est là qu’elle nous demande la question qui tue… Oui, mais vous comme couple, comme amoureux comment ça va? Euhhhh Il y a un petit moment de silence qui se fait dans ma tête parce que sérieusement quelle vie de couple?? Nous avons deux bébés de 2 ans et moins! On gère des crises et on se chicane à tout bout d’champ! Loll

Un constat troublant

 

Lors de cette rencontre, la constatation a été très évidente que j’étais en dépression majeure et mon conjoint en burn-out. Tsé ça allait bien! 😛 Mais le plus extraordinaire dans tout ça, parce que oui il y en a! C’est qu’après cette seule rencontre, ma fille de 2 ans ne s’est plus jamais arrachée les cheveux de la tête!! Pu jamais!!

 

J’ai donc voulu comprendre comment tout ça fonctionnait et à partir de là, j’ai évidemment consulté pour ma dépression quelques mois et ensuite fais toute la formation certifiante en PNL afin de pouvoir à mon tour offrir de l’aide très efficace au plus de mamans possibles!

 

Tsé d’être capable d’arrêter le pilote automatique 2 secondes, de prendre du recul sur ce qui se passe dans notre vie, de s’en responsabiliser (oui, oui s’en responsabiliser pour que les choses bougent vraiment!) et de mettre les actions en place qui vont vraiment faire en sorte que les choses changent dans notre vie et d’avoir accès au bonheur plus facilement! C’est juste ça ma mission!

 

J’ai donc quitté mon emploi de prof de chimie pour conquérir le monde à la recherche d’êtres humains à aider! 😊

 

La découverte de la PNL

 

La découverte de la PNL pour moi a été plus que salvatrice! Cela m’a permis, oui de me rendre compte que j’étais en dépression et de m’en sortir, mais également de pouvoir enfin vivre une vie qui fait du sens avec qui je suis réellement!

 

La PNL priorise le processus du « comment », contrairement à d’autres approches qui priorisent plutôt le contenu, le « pourquoi ».

 

La PNL s’intéresse d’abord à l’expérience que vit la personne et comme l’échec n’existe pas, qu’il y a que du feed-back, cela nous permet d’apprendre à mieux nous connaître et ainsi travailler ce que l’on veut vraiment, si on veut du changement pour la prochaine fois. 😉

 

Ah, puis finalement, nous avons été encore plus à la source que l’anxiété! Nous avons travaillé sur ce qui causait cette anxiété chez notre petite puce!

 

Alors la PNL ça ne change pas le monde sauf que… Ouiiii!

 

Recourir à la PNL

 

Vous avez vous aussi envie de faire une différence dans votre vie personnelle, professionnelle, relationnelle et plus encore?! J’enseigne maintenant mon propre programme de coaching PNL à l’école Cybèle à Montréal et la prochaine formation débute à la fin octobre! Vous trouverez toutes les informations ici : http://www.ecolecybele.com/coaching-pnl/

 

Marisol Michaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site Login




Lost your password?

(close)