Close

Janie Vachon Robillard

Présidente et directrice de l'Institut National du Portage des Enfants
https://www.facebook.com/projet.porterlavie/?ref=br_rs

Les principales passions ayant guidées mes expériences personnelles et professionnelles sont la périnatalité, l’enseignement et le développement d’une plus grande conscience de soi. Ma formation de base est celle de la pratique sage-femme (Université du Québec à Trois-Rivières 2003-2007) que j’ai interrompue pour poursuivre un chemin d’apprentissage autodidacte dans le respect d’une vie familiale plus accomplie et de choix éducatifs demandant davantage mon implication.

 

C’est pour répondre aux demandes dans ma communauté que j’ai commencé à transmettre le portage des enfants en 2003. Inspirée par les voyages en Amérique du sud de mon enfance, j’ai apprivoisé et redécouvert cette pratique ancestrale de façon autonome avec mes deux premiers enfants en l’absence de toute ressource au début des années 2000. J’ai ensuite été formée officiellement comme monitrice dès la première formation offerte au Québec, en 2007, par l’Association Internationale Peau à Peau venue d’Europe. Consolidant ainsi mon bagage personnel en portage, je fonde l’école Porter la vie.

Depuis 2009, je forme des personnes-ressources et des monitrices en portage partout au Québec. Ma démarche d’étude et d’enseignement du portage m’a amenée à m’intéresser plus particulièrement au peau à peau, au développement de l’enfant, aux processus d’attachement et à la psychologie périnatale, tout en approfondissant davantage mes connaissances et mon expertise de cette pratique par de nombreuses lectures, plusieurs formations et ma participations à des événements internationaux :

  • 2013 – “Birth into Being”, formation sur l’empreinte limbique avec Elena Tonetti-Vladimirova
  • 2016 – Canadian Babywearing School level 1
  • 2016 – Participation au Colloque « Bond » à New-York
  • 2017- Association Française de portage de bébé (AFPB)
  • 2017 – Formation du Réseau Porter en toute simplicité (France)
  • 2018- Conférencière et participante au First Italian Babywearing Conference et sa table ronde des formateurs à Rome
  • 2018- Certification comme consultante en “Kangaroo care” avec l’United State Institute of Kangaroo Care.

Je mets aujourd’hui mon expérience et ma passion au profit de l’Institut National du Portage des Enfants comme présidente et directrice.

 

 

%

Site Login




Lost your password?

(close)